| Blog de l'association Infloressens: Projet Classes Bien-être au collège Joliot-Curie : bilan 2015-2016

Projet Classes Bien-être au collège Joliot-Curie : bilan 2015-2016




Lors de l’année scolaire 2014-2015, toute l’équipe des professeurs d’une classe de 6ème a été formée à des pratiques de bien-être dans un collège de Fontenay-sous-Bois (94). Le projet a été baptisé “Classe Bien-Être” (voir l’article sur le projet 2014-2015).

Classes bien-être au collège Joliot-Curie… que sont-ils devenus ?





En 2015-2016, le projet de classe de 6ème “bien-être” a été reconduit avec l’association Être & Accueillir. Une classe de 5ème “bien-être” a également été créée. Comme le collège ne pouvait pas financer l’intervention de l’association pour une 2ème classe, j’ai conçu un contenu de formation afin de permettre aux élèves de 5ème d’approfondir leur pratique.


L’équipe éducative a souhaité étendre le projet le plus largement possible sur l’établissement. J’ai donc proposé un contenu de formation pour les adultes volontaires du collège, “Bien être à Joliot”, afin que les personnels qui le souhaitent puissent découvrir les pratiques de bien-être. Cette formation n’a pas eu pour but de rendre les professeurs capables d’animer des formations “bien-être” complètes avec leurs élèves. En effet, ceci nécessite des compétences qui s’acquièrent par une pratique longue et un engagement personnel approfondi.

De plus en plus de classes ont toutefois pu être initiées au fameux “STOP” (pratique très courte de pleine conscience) par leurs professeurs, ce qui est déjà très encourageant et positif.
Il faut néanmoins bien avoir conscience que pratiquer un STOP de temps en temps en cours n’apporte pas les mêmes bénéfices que le suivi d’une formation de 8 semaines dans le cadre d’une classe “bien-être”.
pleine-conscience-Infloressens-enfant-calme.jpg

 En effet le projet classe “bien-être” viser à former des individus et à favoriser leur épanouissement avec une présentation de pratiques guidées variées, une réflexion approfondie sur la conscience de soi et son rapport aux autres.


Vous aussi vous aimeriez proposer un projet “bien-être” dans votre collège ?
L’association Infloressens propose des formations pour les collégiens et les professeurs.


Voir les offres de formations bien-être.
Infloressens-classe bien-etre.jpg








Aucun commentaire:

Publier un commentaire