| Blog de l'association Infloressens: L'Explorateur Intérieur : quel contenu ?

L'Explorateur Intérieur : quel contenu ?


L’Explorateur Intérieur est une formation conçue pour les jeunes ayant pour objectif de développer ses capacités attentionnelles, de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et le stress, d'être plus habile dans les relations interpersonnelles.

Le cadre de la formation


Durée : 2 demi-journées de formation pour les professeurs, 
8 séances d’une heure pour les jeunes.

Effectif : une classe de jeunes de 11 à 15 ans.

Lieu : Académie de Créteil, collèges et lycées.
infloressens-meditation-ado-jeune-pleine-conscience-relaxation-vaires-sur-marne-paris-77

8 séances pour changer ses habitudes


La première séance de l’Explorateur Intérieur présente les objectifs et les modalités pratiques de la formation aux jeunes. Ils établissent un “état des lieux” en répondant à quelques questions sur le Journal de Bord qui leur est confié. Ils découvrent les bases de l'attention et de la bienveillance. Ils pratiquent leur premier "Stop".

stress-infloressens-emotion-meditation-ado-jeune-pleine-gerer-conscience-relaxation-mental-vaires-sur-marne-paris-77
Les 2 séances suivantes sont consacrées à la prise de conscience de l’importance d’être pleinement présent dans son corps. Les jeunes découvrent un aliment avec les 5 sens, ils apprennent à “scanner” leur corps, ils explorent ses limites à travers quelques mouvements lents…

La 4ème séance va permettre aux jeunes de mieux identifier les émotions, à découvrir qu’elles ont du sens et qu’ils peuvent faire alliance avec elles.

Dans la 5ème séance, l’impact des émotions sur le corps est mis en évidence à travers l’exemple particulier du stress. Des outils sont proposés pour apprendre à se relaxer, identifier ses ressources personnelles pour se détendre et se centrer.

Les séances 6 et 7 proposent des outils pour accueillir puis libérer les émotions. Les jeunes prennent conscience qu’ils ont des besoins auxquels ils peuvent répondre par eux-mêmes. Ils deviennent de plus en plus responsables d’eux-mêmes ce qui peut contribuer à améliorer leurs relations avec les autres.

La séance 8 est consacrée à la résolution des conflits. Une nouvelle façon d’envisager les relations humaines est présentée : le “gagnant – gagnant“. En changeant d’état d’esprit et en prenant en charge ses propres besoins, le jeune réalise que les relations peuvent devenir beaucoup plus ouvertes et enrichissantes.
conflit-gerer-infloressens-meditation-bien-etre-ado-jeune-enfant-pleine-conscience-relaxation-vaires-sur-marne-paris-77
La séance 8 montre également qu’un choix est toujours possible en soi-même. Les jeunes sont appelés à se positionner sur les pensées et les intentions qu’ils souhaitent nourrir en eux-mêmes. Un bilan est de la formation est réalisé. Des outils sont partagés pour favoriser la poursuite des pratiques.

centrage-epanouissement-relaxation-vaires-sur-marne-paris-77-developpement-personnel-infloressens-meditation-ado-jeune-pleine-conscience

Recommandations aux parents


Des fiches sont confiées aux jeunes à chaque séance. Elles constituent un espace d'expression personnelle et intime qu'il est conseillé de respecter.
Toutefois, il est tout à fait souhaitable que les parents soient tenus au courant du contenu proposé. Un lien internet sera partagé lors de l’inscription. Vous pourrez consulter en ligne les fiches ainsi que les présentations. Les enregistrements des principaux exercices se trouvent sur la Chaîne Youtube d’Infloressens.







De nouvelles habitudes, un changement d’état d’être requièrent un entraînement régulier. Les jeunes auront à choisir une pratique à réaliser pendant la semaine en autonomie. Il est important que l’environnement familial soit ouvert et soutenant pour favoriser cet entraînement.

Je reste à la disposition des familles pendant la formation pour toute question.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire